Minecraft sous Linux: Carte ATI et Wine

Si vous êtes le malheureux possesseur d’une carte graphique ATI, vous risquez d’avoir un problème en voulant lancer Minecraft, le jeu va freezer voir crasher au moment du chargement de la carte. Si vous avez une carte NVidia, vérifiez que vous avez correctement installé les drivers de votre carte graphique. Normalement, les drivers propriétaires fournis par NVidia sont de bonnes qualités. Mais ce n’est pas toujours le cas des drivers ATI et de nombreuses personnes rencontres des problèmes avec. Et ces problèmes touchent énormément Minecraft (sous Windows également d’ailleurs). Si c’est le cas, une nouvelle galère s’offre à vous et là, vous avez 2 solutions:
– Installer les drivers non officiel de votre carte si ceux de Catalyst sont moins performants. Pour cela, il faut qu’ils prennent en compte l’accélération 3D. Cette solution n’est pas forcément évidente, vous avez des risques de détruire votre interface graphique si vous n’y allez pas en toute connaissance de cause. Je vous conseille de vous référez à cette page pour plus de détails: The open source ATI drivers (en anglais)
– L’autre solution consiste à faire tourner Minecraft avec… wine. Oui, c’est très ironique de devoir émuler la version Windows d’un programme Java sous Linux mais dans mon cas, c’est la seule solution que j’ai trouvé.

Je vais donc expliquer la solution avec Wine. Pour ceux qui ne connaissent pas Wine, il s’agit d’un logiciel qui émule un environnement Windows sous Linux. Il permet donc d’utiliser un certain nombre de logiciel qui ne sont normalement compatible qu’avec Windows, y compris des jeux (mais ne rêvez pas, vous ne ferez pas tourner tout et n’importe quoi en un claquement de doigt). Pour commencer, il vous faut installer wine:

sudo apt-get install wine

Ensuite, vous devez télécharger Java pour Windows sur le site de Java.

Une fois le fichier récupéré, vous ne pouvez pas l’exécuter comme ça, vous devez donner un droit d’exécution dessus. Faites la commande:

chmod a+x jre-6u24-windows-i586-s.exe

Vous pouvez ensuite l’exécuter ainsi:

wine jre-6u24-windows-i586-s.exe

Une fenêtre devrait s’ouvrir. Suivez les étapes d’installation comme sous Windows. Précision: Contrairement aux vieilles versions de java, il n’est pas nécessaire de modifier le fichier system.reg de Wine pour que celui-ci reconnaisse Java. Vous pouvez quand même tester que java a bien été installé via la commande:

wine java -version

Enfin, téléchargez le fichier Minecraft pour windows et dans le dossier où se trouve l’exécutable, exécutez la commande:

wine Minecraft.exe

Si vous êtes aussi chanceux que moi, vous aurez peut être droit à cette erreur:

Error occurred during initialization of VM
Could not reserve enough space for object heap.

Cette erreur est dû à un problème de mémoire, Java voulant s’octroyer plus de mémoire que le système ne peut en offrir. Si vous avez ce même soucis, une des solutions consisterait à utiliser Linux en 64bits étant donné que Linux ne peut pas utiliser plus de 4Go de Ram théoriquement en 32bits. Pour cela… il faut formater votre système pour installer une version 64bits de votre OS. Je me demande tout de même si ça n’est pas un soucis de Java étant donné que celui installé pour Linux ne me pose aucun problème et qu’il a tout de même plus de 3Go de libre au moment de l’exécution ce qui est largement assez pour minecraft.

En insistant un peu, vous devriez peut être le lancer. Pour ma part, je fini par obtenir l’erreur suivante:

#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# Internal Error (0xc0000194), pid=47, tid=60
#
# JRE version: 6.0_24-b07
# Java VM: Java HotSpot(TM) Client VM (19.1-b02 mixed mode, sharing windows-x86 )
# Problematic frame:
# C [ntdll.dll+0x24b5a]
#

ainsi qu’un fichier de log. N’ayant pas trouvé de solution pour ce problème, j’ai testé une autre technique plus tordue encore: Lancer le fichier jar de minecraft avec la version java installé sur wine.

Pour cela, dans le dossier où se trouve le fichier jar, exécutez la commande suivante:

wine java -jar minecraft.jar

N’exécutez pas les options -Xmx1024M et -Xms512M si vous avez l’erreur « Could not create the Java virtual machine », vous aurez une erreur mémoire (pour ma part, même en insistant, il n’a jamais voulu lancer le jeu avec ces options)

calysto@GUNNM:~/Téléchargements$ wine java -Xmx1024M -Xms512M -cp minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame
Error occurred during initialization of VM
Could not reserve enough space for object heap
Could not create the Java virtual machine.

Insistez avec la commande (sans les options -Xmx et -Xms), le jeu devrait finir par se lancer.

Fenêtre de jeu de Minecraft

Si vous n’avez pas de son, dans les options Audio de wine, ajoutez des pilotes (personnellement, j’en ai ajouté un peu au hasard en testant). il est possible que le son arrive au bout de quelques secondes. Le dossier .minecraft se trouve dans le dossier Application Data dans l’arborescence de wine.

Vous pouvez maintenant jouer. Sachez tout de même qu’au bout d’une heure et quelques, la mémoire peut saturer et java crasher. Il vous faudra relancer l’application. Enfin, sachez que si vous désirez jouer sous Linux, préférez une carte NVidia à une ATI, vérifiez aussi la compatibilité matérielle. Et ne vous leurrez pas, pour jouer à une majorité de jeux, la meilleure solution reste d’utiliser Windows.

Remarque: Ce poste a été coupé en deux. La première partie du tutoriel expliquait comment installer Minecraft sous GNU/Linux, il se trouve maintenant ici. Pour ma part, depuis la mise à jour de mon kernel et de mes drivers de carte graphique, Minecraft ne se lance plus correctement d’aucune façon. A moins d’une nouvelle mise à jour me débloquant, il n’y aura plus de tuto pour Minecraft sous Linux avant un bon moment.

Post to Twitter Post to Facebook Post to Google Buzz Post to LinkedIn

20 commentaires pour “Minecraft sous Linux: Carte ATI et Wine”

  1. pictoboy dit :

    waaaaaaaaaa merci j’ai trop galérer pour pouvoir enfin y rejouer

  2. pictoboy dit :

    ah oui est ce qu’on peu installer des mod’s et des texture en passant par wine java -jar minecraft.jar merciiiiii

  3. Claire dit :

    En utilisant wine, tu peux toujours installer mod et texture, la différence, c’est que le dossier .minecraft ne se trouve pas dans $HOME/.minecraft mais dans $HOME/.wine/drive_c/users/[ton_pseudo]/Application Data/.minecraft

    Pour installer des textures, suffit juste de mettre le pack de texture dans le dossier texturepacks et pour le mod, je l’installe normalement sans utiliser Minecraft Mod Manager.

    Si j’ai le temps, je ferais peut-être un tuto pour expliquer plus en détails.

  4. pictoboy dit :

    éhéh super merci beaucoup

  5. pictoboy dit :

    ah oui une chose j’ai donc utilisé la methode wine java -jar minecraft.jar et je n’ai pas de son est ce normale?

  6. Claire dit :

    J’avais eu le même soucis, le son venait au bout de 1min environ. J’ai réussi a régler le soucis en bidouillant un peu au hasard les options de son de wine.

  7. pictoboy dit :

    mais oui tout simplement MERCI beaucoup et donc pour les mod’s et textures je les installe manuelement?

  8. pictoboy dit :

    bon déso de flooder tes com mais j’essaye d’installer mo’s creature mais je n’y arrive pas le jeu plante après le « MOJANG » sais tu comment faire? audio mod et mod loader sont bien installé et quand ils sont seul sans mo’s creature le jeux tourne nickel

    merciiii

  9. Claire dit :

    Il faut bien penser à supprimer le dossier META_INF dans le minecraft.jar qui se trouve dans le dossier bin.

    Perso, j’avais installé ce mod là sans soucis -> http://minecraft.fr/mod-ajout-danimaux/

    Il faut aussi que ton mod soit compatible avec la version de ton client de minecraft.

  10. tollar dit :

     » Minecraft has crashed!
    ———————-

    Minecraft has stopped running because it encountered a problem.

    If you wish to report this, please copy this entire text and email it to support@mojang.com.
    Please include a description of what you did when the error occured.

    — BEGIN ERROR REPORT a1dce528 ——–
    Generated 10/04/11 12:23

    Minecraft: Minecraft Beta 1.4_01
    OS: Linux (i386) version 2.6.35-28-generic
    Java: 1.6.0_20, Sun Microsystems Inc.
    VM: OpenJDK Client VM (mixed mode, sharing), Sun Microsystems Inc.
    LWJGL: 2.4.2
    [failed to get system properties (java.lang.NullPointerException)]

    java.lang.IllegalStateException: Only one LWJGL context may be instantiated at any one time.
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:846)
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:784)
    at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:765)
    at net.minecraft.client.Minecraft.a(SourceFile:267)
    at net.minecraft.client.Minecraft.run(SourceFile:638)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:636)
    — END ERROR REPORT 8244f3f6 ———-

     »
    ce message d’erreur m’insupporte ^^ plus sérieusement, comment résoudre ce problème ? j’y comprends rien !
    et quand jeveux lancer minecraft.exe via Wine (pas en terminal, j’y comprends que nawak) il me dit effectivement « could not create a java virtual machine » ça vient d’où ? et comment le résoudre ? J’ai réinstallé tous les Javas possibles en mode Sun.

  11. Mélissa William dit :

    Bonjour,

    vraiment très utile ce tutoriel et bien expliqué. Pour ma part le jeu se lance sous xubuntu (après avoir installé java), seul soucis c’est que ma machine (portable) chauffe drôlement rapidement. En fait, je me suis rendu compte qu’il utilisait 100% de la mémoire allouée, alors que sur d’autres machines il en utilise que 50%.
    Comme j’ai 2giga de RAM, j’ai mis en min 1024M et en max 1548M mais toujours pas d’amélioration.
    Je suis pas spécialement une bidouilleuse, donc je sais pas faire des manipulations extraordinairement compliquées mais si tu pouvais m’éclairer.
    merci !

  12. Claire dit :

    @tollar
    Si je comprend bien ton erreur, il te dit qu’il ne peut pas lancer Minecraft avec OpenJDK. Tu ne dois pas avoir indiqué à ton système d’utiliser le Java de Sun. Pour ça, utilises la commande

    sudo update-alternatives –config java

    et indiques lui d’utiliser la dernière version de Java Sun.

    Pour l’erreur indiquant que Wine ne peut pas créé une machine virtuelle de Java, ça serait une erreur de mémoire. Pour ma part j’ai largement assez de mémoire pour le lancer mais je pense qu’il y a quelques soucis avec Wine. Personnellement, il fini par se lancer chez moi à force d’insister mais je ne peux pas affirmer que ça marche pour tout le monde.

    @Melissa

    Même soucis de chauffe, le jeu ne plante pas chez moi mais fini par ralentir très méchamment. Java consomme un max de base et je pense que le jeu n’est pas vraiment optimisé. J’ai testé les options sur mon pc mais j’ai l’impression que le système ne les prend pas en compte et je dépasse largement la limite que je fixe. Pour le coup, je ne peux pas t’aider.

  13. Léopold dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas : http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner dans le gestionnaire, peux-tu m’aider stp ?

  14. Léopold dit :

    Et j’ai la meme erreur que tollar en fait…
    Mais ceci : sudo update-alternatives –config java , je dois le mettre ou ? J’ai essayé dans le terminal mais il dit qu’il ne reconnait pas « -config » :/
    Je galere sur tout les forums depuis que je suis sur Ubuntu. AIDE MOI !!!

  15. Léopold dit :

    stp* ^^’

  16. Léopold dit :

    NAN C’EST BON ! J’AI REUSSI !! MERCI !!! 😀 !!

  17. […] Ce poste était anciennement la première partie de cet article. Je l’ai séparé pour alléger la […]

  18. ascrassin dit :

    pour les mod j’ai un probleme minecraft ne reconé et ne gerre que les mod to many items et optifine que faire pour corigée

  19. Polo dit :

    Salut jai un petit probleme c que mtn c la version 7 de java et ken je lance l’exécutable que tu ma dit ben ceci maffiche sur wine « download Failed » un truc comme sa peu tu maider au plus vite stp c urgent merci davance!

  20. tello dit :

    bonjour tout le monde petit pleme je ne peut plus lancer minecraft depuis la derenier mise a jour de Xubuntu (linux) merci davance de m’aider

Laissez un commentaire

« »