Installation de Minecraft sous Linux

Petit tutoriel d’aide pour lancer Minecraft sous Linux et plus précisément sous Ubuntu. En effet, même si Minecraft est en java et que le logiciel est censé fonctionner sous n’importe quel système, la réalité n’est pas aussi idyllique que la théorie.

Pour commencer, sachez que Minecraft ne fonctionne pas avec openjdk, la version 100% libre de Java qui est dans les dépots de base. Comme précisé sur le site de Minecraft, vous devez utiliser la version de Java de Sun Oracle qui elle n’est pas totalement libre. Pour pouvoir l’installer, vous devez d’abord ajouter le dépot où l’on peut trouver les packages. Dans Ubuntu, ses dépots sont les dépots partenaires.

Pour les rajouter via l’interface graphique, allez dans:

Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic -> Configuration -> Dépôts -> Autres logiciels

et sélectionnez « http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner » (ou une autre version si vous n’avez pas celle-ci)

Rafraichissez la liste des packages et installez les packages suivant:
sun-java6-jre sun-java6-plugin

La ligne de commande pour cette installation est:

sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin

Une fois ces paquets installés, si vous pensez avoir d’autres version de Java, il faut indiquer au système quelle version utiliser. Pour cela, lancer la commande:

sudo update-alternatives ––config java

et sélectionnez le numéro de la version java de Sun.

Par la suite, allez dans le dossier où se trouve le fichier jar de minecraft, faites clique droit sur le fichier et sélectionnez « Ouvrir avec Java 6 Runtime ».

Vous pouvez aussi lancer le jeu en ligne de commande, cela vous permettra d’avoir plus de détails sur le résultat de l’exécution (en cas de crash notamment) :

java -jar minecraft.jar

ou

java -cp minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Si vous obtenez une erreur de mémoire, lancez la commande:

java -Xmx1024M -Xms512M -cp Minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Pour ceux qui se le demande, l’option -Xmx1024M indique à Java d’utiliser au maximum 1024Mo de RAM tandis que l’option -Xms512M indique à Java de s’allouer de base 512Mo de RAM.

Normalement, Minecraft devrait enfin pouvoir se lancer et fonctionner. Pour plus de détails, vous pouvez aussi vous référer à la page du site français d’Ubuntu.

Remarque: Ce poste était anciennement la première partie de cet article. Je l’ai séparé pour alléger la lecture.

Post to Twitter Post to Facebook Post to Google Buzz Post to LinkedIn

Un commentaire pour “Installation de Minecraft sous Linux”

  1. NeeXxoR dit :

    Bonjour j’ai backtrack qui fonctionne sur le même principe que linux/ubuntu moi sa m’affiche : roo@bt :java -jar minecraft.jar
    bash: /usr/bin/java: Permission denied

Laissez un commentaire

« »