Visual Studio ne reconnait pas les fichiers .aspx

Bug pas très fun dans Visual Studio 2008. En créant un WebSite en asp.net, vous vous apercevez que vos fichier.aspx ne sont pas reconnus. Pas de couleurs syntaxiques, pas d’auto-complétion et impossible d’exécuter votre programme, vous avez droit à un joli message d’erreur vous informant que visual ne reconnait pas le type de fichier:

« Make sure the application for the file type (.aspx) is installed »

Même si vous manipulez toutes les options possibles et imaginables dans visual, pas moyen de régler le problème. Bref, que du bonheur.

Plutôt que de réinstaller Visual comme un gros bourrin, ce qui en plus pourrait ne rien régler, tentez plutôt ceci:

Ouvrez le prompt de Visual Studio soit en utilisant la recherche windows de votre Vista ou Seven pour trouver « Visual Studio prompt command » soit en allant simplement dans:

Menu démarrer->Tous les programmes->Microsoft Visual Studio 2008->Visual Studio tools->Visual studio command prompt

Une fois le prompt lancé, allez dans le répertoire C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE (pour les noobs du prompt, c’est la commande « cd » qui permet de se déplacer dans les dossiers en ligne de commande, et ce, que ce soit sous Windows ou sous GNU/Linux. Il suffit donc de faire simplement « cd C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE » pour arriver directement dans le dossier IDE).

et lancez les deux commandes suivantes:

D’abord: devenv.exe /setup

Puis: devenv /resetskippkgs

La première commande permet, selon le site de Microsoft à « Forcer Visual Studio à fusionner les métadonnées des ressources qui décrivent les menus, barres d’outils et groupes de commande de tous les packages VS disponibles. » Et la deuxième commande permettrait d’ « Effacer toutes les balises SkipLoading ajoutées aux packages VS par les utilisateurs souhaitant éviter les problèmes de chargement des packages VS.  »
Vous n’avez rien compris? Tant mieux, moi non plus. Par contre, toujours selon le site de Microsoft, la commande devenv permet pas mal d’action en ligne de commande dont la compilation d’un projet. Toujours intéressant de savoir ça en cas de problème.

Une fois cette petite manipulation effectuée, votre visual devrai reconnaître vos page aspx 🙂

Fiche technique de la commande devend: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/xee0c8y7.aspx

PS: Si y’a des personnes prêtes à expliquer les commandes en langage courant, ça peut être intéressant.

Post to Twitter Post to Facebook Post to Google Buzz Post to LinkedIn

4 commentaires pour “Visual Studio ne reconnait pas les fichiers .aspx”

  1. jozzy-online dit :

    pourquoi pas:)

  2. emma dit :

    merci pour cette grande aide, et en effet rien ne sert de désinstaller visual studio (je l’ai fais 3 fois et cela n’a rien résolu!!! j’ai juste perdu énormément de temps!) les 2 commandent suffisent!
    merci beaucoup

  3. tony dit :

    Un grand merci! j’ai tenté de désinstall et réinstall 4 fois! j’y ai passé mon lundi aprem!

  4. Ludovic FRANTZ dit :

    Merci très bonne astuce, je viens d’avoir ce problème ce matin j’ai tout de suite trouver cette solution merci encore 😉

Laissez un commentaire

»