Activation de clean url dans Drupal

Clean url est un module de Drupal qui permet les urls de votre site de façon simplifier en retirant la directive « ?q= ». Ceci permet de faire des urls plus simple à écrire et à lire et est indispensable pour le fonctionnement de certains modules. Pour activer clean url dans Drupal, il faut d’abord régler certaines choses dans Apache2.
Dans un premier temps, il faut activer le module rewrite dans apache2. Ce module s’active de façon simple:

sudo a2enmod rewrite

Si vous désirez le désactiver pour une raison ou une autre, la commande est également simple:

sudo a2dismod rewrite

Une fois le module activé, il faut que votre configuration apache (celui se trouvant dans sites-available) pour votre site reconnaisse les instructions du fichier .htaccess de votre site drupal. Pour cela, il faut que dans ce fichier, l’instruction AllowOverride accepte au moins les instruction du module rewrite (pour Drupal 6, il s’agit de RewriteEngine, RewriteCond et RewriteRule). Par simplicité, on pourra mettre cette instruction à All pour autoriser toutes les instructions mais vous pouvez être plus précis si vous le désirez. Exemple:

‹Directory /var/www/site_drupal›

Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all>

‹/Directory›

Il faut ensuite recharger les données d’apache, soit avec la commande

sudo /etc/init.d/apache2 reload

qui permet de recharger les données sur les modules et les sites ou avec la commande

sudo /etc/init.d/apache2 restart

qui permet de purement et simplement de redémarrer apache2 (plus violent si vous avez des sites qui tournent sur votre serveur, vous couperez leur fonctionnement)

Après ces différents paramétrages, vous devriez pouvoir démarrer le module Clean Url dans Drupal. Si toute fois cela ne fonctionne pas, vérifiez que votre Drupal a bien un fichier .htaccess à sa base. Il y en a un par défaut mais comme il s’agit d’un fichier caché, il se peut qu’il n’est pas été prit en compte si vous avez copier-coller les fichiers contenus dans le dossier de Drupal pour les mettre à la racine de votre site.

Post to Twitter Post to Facebook Post to Google Buzz Post to LinkedIn

Laissez un commentaire

« »